Esbarres Bonnencontre Echecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Sicilienne ç3

Aller en bas

Sicilienne ç3 Empty Sicilienne ç3

Message  Micke Mar 16 Nov - 18:21

J'ai repris la fiche sur la sicilienne ç3 et j'ai une question.
Pour répondre il vous faut la fiche Smile

Au 12ème coup les Blancs dans la variante proposée jouent CxFb5.
Pourquoi ne joueraient-ils pas Dxd8+ Question

La suite pourrait être :
12...Txd8. 13.Cxb5.a6. 14.Cç7+.Rd7. 15.Fé3.Ca4. 16.Tç1.

Là, ils ne sont pas déroquer même si je pense qu'ils joueront quoiqu'il advienne le Roi en é2. Mais ils le feront d'eux-mêmes Rolling Eyes

Maître roqn'roll aidez-moi Neutral
Micke
Micke

Messages : 127
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 48
Localisation : Esbarres

Revenir en haut Aller en bas

Sicilienne ç3 Empty bon pour les Noirs

Message  Roqnroll Mer 17 Nov - 0:38

Salut salut
Reprenons la variante depuis le début pour les néophytes et ceux qui n'ont pas la fiche.
1. e4 c5 2. c3 Cf6 3. e5 Cd5 4. d4 cxd4 5. Cf3 Cc6 6. Fç4 Cb6 7. Fb5 (la dernière variante à la mode) d6 8. cxd4 dxe5 9. Cxe5 Fd7 10. Cc3 Cxe5 11. dxe5 Fxb5 12. Dxd8 (coup répertorié dans les bases, mais que n'analyse pas Shveshnikov dans son livre qui sinon serait devenu une encyclopédie !) ...Txd8 13. Cxb5 a6 14. Cc7 Rd7 15. Fe3 ; ici, le meilleur coup semble être Cç4, qui attaque le pion e5 et se réserve la possibilité de supprimer le bon fou adverse. Dans mes recueils de parties enregistrées, sur trois parties, les Noirs n'en ont pas perdu une seule avec cette continuation (+2 =1). S'il est vrai que les Blancs ont joué le douteux Cd5, =+ à cause de ...Re6, au lieu de 16.Td1+ Rç7 17. Tç1 b5 18.b3 e6 19.bç4, cette dernière variante reste très légèrement en faveur des Noirs à cause de... b4 ! avec une meilleure structrure de pions pour les Noirs, une majorité et un pion ç4 isolé qui risque de douiller...C'est pour cela qu'il est préférable de jouer le sage 14. Cç3 ou, plus tôt, 12.Cxb5 au lieu d'échanger les dames tout de suite. Il n'en reste pas moins que les Noirs semblent avoir une égalité confortable ici, plus que dans la ligne retenue par le (vénérable) maître Shveshnikov.C'est à approfondir, car je n'ai pas beaucoup d'expérience sur cette variante.
J'espère avoir donné un début de réponse sur cette variante ; à moi de te titiller sur 2...Da5 3.a3 !? et de te demander ce que tu penses de cette option...
Roq

Roqnroll
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sicilienne ç3 Empty sur 4.a3.

Message  Micke Mer 17 Nov - 15:32

A première vue les Noirs poursuivent avec 4...Cç6 que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les variantes.

5.Cf3.é6. car d6 donnerait des compensations aux Blancs par 6.b4! çxb4. 7.cxb4.Cxb4. 8. axb4.Dxa1 9.Cç3
6.d4.Cxd4! 7.Cxd4.çxd4. 8.b4.Dé5.

Sur 2...Da5. Les Blancs ont plusieurs continuations :
3.a3.(l'originale)
3.d4.(la classique)
3.Fç4.(la moins explorée)
3.Fd3.(donnant l'égalité)
3.Ca3 (la plus utilisée)
3.g3 (la plus solide)
Micke
Micke

Messages : 127
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 48
Localisation : Esbarres

Revenir en haut Aller en bas

Sicilienne ç3 Empty Re: Sicilienne ç3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum