Esbarres Bonnencontre Echecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ne perdez plus contre la Française

Aller en bas

Ne perdez plus contre la Française Empty Ne perdez plus contre la Française

Message  roque'nroll Mer 1 Déc - 0:51

Retour sur un livre sorti il y a déjà quelques années mais qui mérite le détour, pour peu qu'on mette légèrement à jour le recueil de parties qu'il comporte : Evguéni Svechnikov, Gagner contre la défense Française, Payot, 2006 (version originale 2005), 315 pages.
Autant le dire tout de suite : l'ouvrage n'est consacré qu'à la variante d'avance (1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5) et son titre semble donc un peu flatteur, quand on sait que ce n'est pas la plus redoutée par les joueurs de Française avec les Noirs. Et pourtant ! Au fil des chapitres l'auteur semble démontrer que les Blancs peuvent obtenir dans la grande majorité des (sous-) variantes un avantage léger, mais stable, pour peu qu'ils sachent se montrer patients. Des miniatures montrent aussi qu'il ne faut pas prendre les plans des Blancs à la légère. La longue expérience d'entraîneur de Svechnikov et les nombreuses parties qu'il a brillamment gagnées avec la variante d'avance plaident également en sa faveur. Ces mêmes victoires pourraient toutefois avoir influencé son opinion sur la variante, que le joueur bien préparé avec les Noirs devrait pouvoir combattre à condition de maîtriser le jeu positionnel. Au passage quand même, il y a du travail en perspective pour ledit joueur, qui ne pourra plus se concentrer uniquement sur les deux variantes principales 3.Cç3 et 3.Cd2.
Dans tous les cas, ce livre dépasse de loin la théorie des ouvertures. Au-delà, c'est le jeu positionnel qui y est abordé en détail, plus particulièrement le blocage et l'avant-poste (30 pages sur ce thème) et la chaîne de pions. Un véritable hommage à Nimzovitch, dont Svechnikov se revendique d'ailleurs ; ajoutons même qu'il s'agit bel et bien d'une actualisation de certaines des théories du père de la stratégie moderne. On voit là l'intérêt des ouvertures : elles permettent d'apprendre puis de maîtriser des thèmes précis, bien identifiés et récurrents, pour améliorer sa compréhension du jeu en général.
Le livre semble être par ailleurs un modèle de pédagogie. En effet, l'auteur introduit une série conséquente d'exercices qui donneront du fil à retordre à beaucoup, dans la mesure où il demande quel plan on choisirait (et non quelle combinaison nous jouerions !). C'est là qu'on se rend compte de la complexité de la variante d'avance ! Dans le même souci pédagogique, il a par ailleurs choisi le plan thématique, préférant aborder les différents plans possibles (Noirs et Blancs) les uns après les autres, au lieu de suivre l'arborescence. C'est très adapté à la variante d'avance, où les plans stratégiques priment sur les séquences de coups précis. Le joueur désireux de connaître la "meilleure ligne" ne sera d'ailleurs pas déçu, puisqu'une mini-encyclopédie (60 pages tout de même) située en fin de volume reprend un nombre conséquent de parties récentes.

Pour finir de vous convaincre, lisez simplement la préface élogieuse, qui est signée comme par hasard par un disciple de Nimzovitch : Anatoly Karpov.

Roqnroll
roque'nroll
roque'nroll

Messages : 53
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum